top of page

CONFECTION DE MASQUES DE PROTECTION COVID-19 PAR L’ASSOCIATION L’UNION ACCUEILLE

CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR

Tout début avril 2020, deux adhérentes de l’association (Laurence et Maryse non UNIONAISES) ont demandé à leur président s’il était possible de confectionner des masques de protection pour tous les adhérents. Les locaux de l’association étant fermés pour cause d’épidémie, il a donc fallu obtenir le droit à l’accessibilité de ces derniers.

Une demande est faite par messagerie vocale à M le Maire de L’UNION, doublée par un message écrit présentant notre projet. L’accord obtenu, nous ouvrons les locaux de L’UNION ACCUEILLE le 08 avril 2020. A partir de cette date, nous recevons après avoir fait un appel à don à nos adhérents, des pièces de tissus, du fil, un peu d’élastique  et des bobines de fil. 

Maryse, infirmière retraitée nous procure un papier utilisé en milieu hospitalier. Il sert de filtre, il est inséré entre les deux couches de tissus servant à confectionner le masque. Le tout est lavable à 60° et réutilisable. L’élastique manquant est acheté en grande quantité dans un département voisin.

Le masque est vendu un euro pièce, tout simplement pour rembourser les frais de production.

Le 14 avril 2020, l’association est visitée par M le Maire et M le 1eradjoint. Nous leur expliquons comment nous travaillons, une équipe à la découpe, une à la mise en forme, une autre à la confection  et la dernière qui réceptionne les commandes et assure la distribution.

Le 16 avril 2020, à la suite de la visite du 14, la mairie organise une réunion au siège de L’UNION ACCUEILLE, pour présenter son mode opératoire. Des associations Unionaises et des couturières bénévoles indépendantes y participent. Les représentants de la mairie demandent que l’ensemble de la production soit amenée à l’accueil de la mairie. Les masques seront ensuite distribués aux personnes concernées par le critère fixé par la mairie. Le président de l’association L’UNION ACCUEILLE intervient en précisant que l’association ne sera pas en mesure de fournir directement la mairie. La raison est toute simple : des engagements ont déjà été pris envers ses adhérents, ceux du Club des Aînés, la résidence séniors DOMITYS et l’EHPAD KORIAN GRAND MAISON. Le président s’engage alors à donner à la mairie une liste des personnes qui résident à L’UNION et qui seront pourvues en masques.

Au 26 avril 2020 L’UNION ACCUEILLE a pourvu 150 foyers de L’UNION (adhérents de L’Union Accueille) soit 469 masques, une commande de 70 masques sera livrée le 27 avril à l’EHPAD ainsi que 30 masques chez DOMITYS, 142 masques ont également été livrés à des adhérents de L’UNION ACCUEILLE ne résidant pas sur la commune.  Le Club des Aînés a reçu 24 masques. 

Plus de 150 masques restent à être livrés au moment où ce texte est rédigé. Le président contacte par téléphone les personnes qui ne disposent pas de lien internet. Sur les 450 adhérents, seuls 208 ont répondu à ce jour.

Humblement mais sûrement, notre Association continue à aider les Unionais. 

 

Le Président

bottom of page